Les chevaux, plus qu'une passion !!

Un forum pour venir parler de votre passion, les chevaux. Qu'ils soient de loisirs, de compétition ...Venez nombreux.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les tiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Khérinos
Nouveau cavalier
avatar

Féminin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Les tiques   Dim 22 Juin - 23:50

A quoi ressemble une tique ?


Une tique est un accarien brun-noir, gros comme une tête d'épingle. C'est un parasite qui se nourrit de sang animal ou humain. Sa durée de vie est de 2 ans, durant lesquels la tique se fixe sur trois hôtes.
Les œufs de la femelle sont posés sur le sol et donnent des larves environ un mois plus tard. Au bout de 2 à 3 semaines, la larve se cherche un hôte (généralement un animal, parfois un homme). Elle se nourrit alors de son sang durant quelques jours.Elle change ensuite d'aspect pour prendre celui d'une nymphe. Après 2 à 3 semaines, cette nymphe cherche un autre hôte pour se nourrir de son sang quelques jours. Trois à cinq mois plus tard, elle se transforme en tique adulte sexuée. Seules les femelles sucent le sang pour se nourrir.
Une tique gorgée de sang peut atteindre 11 mm.

Enlever une tique
Dès que vous l'avez découverte, vous devez enlever la tique avec soin. Utilisez une pincette à tiques pour pouvoir retirer la tique par la tête le plus près possible de la peau.

N'imprégnez SURTOUT PAS la tique d'alcool ou d'huile avant de la retirer ; elle risque alors en effet de régurgiter dans le corps de la victime ce qui entraîne un risque plus élevé de contamination. Il est préférable de retirer la tique le plus vite possible ou de faire faire cela par le vétérinaire. Lorsque la tique est retirée dans les 24 heures, le risque de contamination de la maladie de Lyme est limité.

Si vous ne possédez aucun moyen, retirez manuellement la tique de la façon suivante : Humidifiez le bout de vos doigts avec de la salive et tournez lentement mais continuellement la tique qui se détachera après quelques minutes. Il est important que vous écrasiez tout de suite la tique entre vos ongles, sinon, elle continuera à se promener et ira s'accrocher ailleurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : Ardennes Belge
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Les tiques   Lun 23 Juin - 0:15

Malgré que je sais comment les enlever, il n'y a rien a faire, je n'ose pas les tirer.
Until en avait une la semaine dernière au passage de sangle, et bien tant que Anne ( ma patronne ) n'était pas la je l'ai pas monté j'ai attendu qu'elle vienne pour tirer la tique, j'ai trop peur de laisser la tête dedans.

_________________
Venez visiter mon site :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chevalpassion.forumchti.com
 
Les tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tiques
» TV : Envoyé spécial sur les cosmétiques bio
» Attention [tiques]
» silice de la paille et ondes électromagnétiques
» La Paille et les ondes électromagnétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, plus qu'une passion !! :: Santé :: Coin vétérinaire-
Sauter vers: