Les chevaux, plus qu'une passion !!

Un forum pour venir parler de votre passion, les chevaux. Qu'ils soient de loisirs, de compétition ...Venez nombreux.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Antiquité

Aller en bas 
AuteurMessage
Khérinos
Nouveau cavalier
avatar

Féminin Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: L'Antiquité   Lun 23 Juin - 0:28

En Europe, les Grecs, Romains et Byzantins utilisaient le cheval pour la guerre, les communications, le transport mais aussi les courses de chars. De leur côté, les Celtes vénéraient Épona, déesse des chevaux, dont le culte nous a été transmis du fait de son adoption par les troupes équestres romaines.



Au Moyen-Orient, certaines tribus Perses semblent avoir créer les pur-sang arabes[37], chevaux du désert, robustes et élégants, ils inventèrent aussi le polo. Lorsque les Hyksôs envahissent l'Égypte au XVIIe siècle av. J.-C., les Égyptiens n'utilisaient les chevaux que pour des tâches civiles. La cavalerie, qui fera la puissance des pharaons du Nouvel empire, était alors du côté de l'ennemi et sera un facteur déterminant dans la défaite égyptienne.




En Afrique, la cavalerie numide fut une unité importante des armées carthaginoises lors des guerres puniques tandis que la cavalerie romaine était réputée médiocre.


la cavalerie numide


En Asie, le plus ancien char hippomobile à nous être parvenu intact provient de la tombe de l'empereur chinois Wu Ding, mort en 1118 av. J.-C. Le cheval était peu utilisé comme animal de trait dans l'agriculture mais les Chinois seraient à l'origine du collier d'épaule. Ils utilisèrent l'étrier au VIe siècle av. J.-C., la cavalerie formant le gros des troupes chinoises. Le cheval sert de moyen de transport et de communication (coursier). Quand le jeu de polo perse arriva à la cour de l'empereur, tout le monde s'en éprit. Les Chinois ne faisant pas d'élevage permanent des chevaux, ces derniers restaient un produit de luxe importé du Moyen-Orient.



Au Japon, le cheval servait d'animal de combat, de coursier et de transport de marchandises, mais dans ce dernier cas il était guidé par des hommes à pied, ce qui limitait son potentiel. Des peuples d'Asie ont développé une unité militaire originale qui est l'archer à cheval.



sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval#Antiquit.C3.A9 http://www.a-horseman.com/spip.php?article1358

_________________


Dernière édition par Khérinos le Lun 23 Juin - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : Ardennes Belge
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: L'Antiquité   Lun 23 Juin - 0:35

C'est vrai que nous ont utilise le cheval pour notre loisir alors qu'avant il servait a quelque chose, si je peux dire. on a tendance à l'oublier.
Sans eux que serions nous ?

_________________
Venez visiter mon site :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chevalpassion.forumchti.com
 
L'Antiquité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, plus qu'une passion !! :: Documents :: Le cheval et l'art.-
Sauter vers: